
L'adhérence du pneumatique est un élément très important pour la sécurité. Elle peut varier de 1 à 10 suivant les pneumatiques en fonction de la qualité du revêtement du sol, du dessin du profil du pneumatique mais surtout en fonction des conditions climatiques.
Il y a donc plusieurs cas :
Les pneus idéaux sur sol sec sont les pneus été, ils sont recommandés lorsque les températures dépassent 7°C, car ils offrent une adhérence optimale et une précision de conduite excellente. Leur gomme plus dure résiste aux températures élevées, tandis que leurs bandes de roulement, dotées de moins de rainures, maximisent la surface de contact avec la route pour une meilleure stabilité.
Ces pneus garantissent également une distance de freinage réduite et une faible résistance au roulement, ce qui améliore la performance énergétique.
Si les pneus été offrent une excellente performance sur sol sec, les pneus semi-slick vont encore plus loin pour les amateurs de conduite sportive. Conçus pour allier adhérence maximale et sensations de pilotage, ils offrent des performances optimales aussi bien sur circuit que sur route sèche.
Avantage : L'adhérence est décuplée, la voiture paraît être collée à la route.
Inconvénient : L'adhérence est réduite quand la température chute sous les 7°C.
Sur ce type de sol, le plus important n'est pas l'adhérence du pneumatique mais la capacité du pneumatique à évacuer l'eau afin de ne pas risquer l'aquaplaning. Les sculptures des pneumatiques sont donc très importantes. Les sculptures en V sont de loin les plus efficaces.
Uniroyal ne cesse de renforcer sa réputation d'experts depuis l'invention du pneu "pluie" en 1969.
Avantage : Excellente évacuation de l'eau.
Inconvénient : Moins d'adhérence car la largeur de la bande de roulement se voit réduite par les sculptures.
Ce type de revêtement est la cause de bon nombre d'accrochages en hiver. Dans certains cas extrêmes, il est indispensable d'utiliser des chaînes, voire même des pneus cloutés. Lorsque la température passe en dessous de la barre des 10°C, vos pneus d'été ne sont plus efficaces. Il est donc préférable de s'équiper en pneu hiver.
Les pneus neige utilisent des sculptures en lamelles afin d'optimiser l'adhérence avec le revêtement.
Avantages : Les sculptures en lamelles des pneus hiver permettent une bonne adhérence en conditions hivernales. Avec ces pneus, fini le stress de conduire sur route enneigée.
Inconvénient : Ce type de pneumatique a une adhérence moins importante sur route sèche. De plus, il s'use plus rapidement s'il est utilisé tout au long de l'année.